Le rêve de Finola
Il était une fois, sous une nuit étoilée de pleine lune, toute la communauté balte dormait doucement après les rituels habituels de la pleine lune, sauf une jeune fille, Finola, qui ne parvenait pas à s’endormir. Elle se sentait anxieuse et était tourmentée par le sentiment qu’elle n’avait pas encore accompli quelque chose d’important dans sa vie. Elle sentait qu’elle n’avait pas encore atteint la réalisation de soi. Elle pouvait sentir un cri de son âme, l’encourageant à aller aider les gens. Bien que sa communauté ait rencontré divers problèmes de santé, connu des pénuries de nourriture et d’autres matériaux nécessaires, elle ne savait pas comment les aider, même si elle en avait sincèrement envie.
Ce minuit-là, au solstice d’été, ne parvenant pas à s’endormir, elle s’est levée de son lit et a marché jusqu’à un monticule voisin offrant une vue extraordinaire sur le ciel nocturne. Des milliers d’étoiles brillaient dans le ciel, et Finola s’émerveilla devant l’une d’entre elles, nommée Aurore. Se serrant contre un chêne, elle a essayé de calmer son âme. Mais elle a trouvé cela extrêmement difficile. Elle pria pour tout ce qui l’entourait, de la faune et de la flore à la force vitale qui circulait dans le monde entier.
Ayant allumé une petite cheminée pour ne pas geler, elle pria à la fois pour le feu et la lumière, et le son crépitant du feu allumé. Elle pria aussi sans cesse tous les corps célestes, la lune, le soleil et toutes les étoiles qui brillent dans le ciel. Serrant le chêne dans ses bras, elle lui demanda également de l’aide, de la sagesse et de la connaissance pour pouvoir enfin comprendre le cri de son âme. Elle se demandait ce qu’il voulait lui dire chaque jour, ne lui permettant pas de se concentrer sur un travail ou de s’endormir le soir. Elle priait et pleurait, remerciant et demandant à l’eau et à la terre, ainsi qu’à un monticule sur lequel ses larmes coulaient, de l’aider.
La jeune fille, entourée de feu, de la pleine lune et de la lumière des étoiles, essaya de lancer ses runes faites de pierres pour découvrir quel sera son futur chemin et pourquoi son âme est si perturbée. Tout en essayant d’interpréter les runes, la même réponse revenait sans cesse : il faut attendre. La jeune fille a prié, pleuré, parlé à son entourage jusqu’à ce qu’elle s’endorme de fatigue en étreignant un chêne centenaire. Alors qu’elle dormait paisiblement, elle a fait un rêve prophétique (elle avait un tel don depuis son plus jeune âge, mais ne l’a jamais réalisé).

Dans son rêve, une foule immense se rassemblait autour d’un feu de camp. Tous, levant les yeux au ciel, buvaient de l’eau verte et marmonnaient “hem-hem-hemp, hemp”. Plus tard, dans un rêve, un petit groupe de femmes de sa communauté est apparu à la jeune fille. Certaines d’entre elles semaient des graines, d’autres cousaient quelque chose, tandis que d’autres femmes cueillaient des feuilles vertes. Plus tard, le rêve s’est à nouveau produit près de la cheminée. Cette fois, cependant, au milieu du monticule entouré de personnes, il n’y avait plus de feu de joie, mais Finola elle-même. Ils accomplissaient des rituels sacrificiels et chantaient tout en tenant les racines, les graines et les feuilles d’une plante verte. L’une après l’autre, elles étaient placées sur les genoux de la jeune fille. Tout le monde tournait autour d’elle, dansait et exprimait sa gratitude à la création tout entière pour la découverte de la jeune fille.
Plus tard, Finola a fait un rêve dans lequel elle produisait une boisson, des graines et d’autres produits qui seraient utilisés par les gens du futur. Ces produits semblaient très étranges à la jeune fille. Elle n’avait jamais rien vu de tel auparavant. Après cette image, quelqu’un dans un rêve lui a chuchoté. “Lève-toi Finola et va montrer à tout le monde l’or vert créé par cette terre. Cela n’aidera pas seulement ta communauté à guérir mais cela aidera aussi tout le monde à rester fort et en bonne santé, à avoir de la nourriture et des cordes pour les bateaux de pêche ; cela aidera aussi les bébés à naître à rester en bonne santé. Finola, c’est le chemin de ton âme”.
La voix a disparu et la jeune fille s’est réveillée avant l’aube. En sueur, elle secoua la tête en essayant d’échapper à un tel rêve. Se réveillant et finissant par ouvrir les yeux, elle se leva et se dépêcha de retourner vers les villageois. Elle descendit vers le chemin du monticule, un chemin un peu inhabituel par rapport à celui qu’elle suivait habituellement. Finola se dépêche de rentrer avant que quelqu’un ne remarque qu’elle a passé toute la nuit sur le monticule toute seule. Sur le chemin du retour, elle a trébuché sur un caillou et est tombée dans un champ vert rempli de grandes plantes à l’arôme inhabituellement fort.
Soudain, elle revit les flashbacks de son récent rêve et ressentit une profonde prise de conscience. Elle a réalisé que dans son rêve, sa communauté l’avait remerciée de lui avoir montré les propriétés, les avantages et l’utilisation de cette plante verte. Dans un rêve, ces racines et ces graines jetées sur les genoux de la jeune fille étaient les racines profondes et puissantes des Baltes, ses ancêtres. C’est une connaissance avec une histoire, des traditions et une culture du chanvre vastes et inépuisables, qui, après avoir voyagé par les tribus baltes dans le monde entier, avaient été oubliées et perdues dans le temps.
La jeune fille ramassa cette plante verte et la répéta tout en marchant pour ne pas oublier les mots prononcés dans son rêve “hem-hem-hemp-hemp-hemp, hem-hem-hemp-hemp”. De retour dans sa communauté, la jeune fille a partagé son rêve prophétique avec toutes les personnes partageant les mêmes idées et les membres intelligents de sa communauté. Tous les hommes se sont immédiatement précipités vers ce champ en suivant la jeune fille. En allant vers le champ de chanvre vert, ils secouèrent la tête avec confusion, ne pouvant pas comprendre comment il se fait qu’ils ne l’aient jamais vu auparavant.

Pendant longtemps, ils ont testé cette plante sous toutes ses formes. Ils la séchèrent, la tressèrent, la semèrent à nouveau, et trouvèrent ce qui conviendrait à leur alimentation. Un an plus tard, le rêve de la jeune fille s’est réalisé. Au bout d’un certain temps, les femmes du groupe des Baltes ont obtenu des graines de chanvre à partir de véritables céréales, d’autres ont cousu des vêtements avec du fil de chanvre, les hommes ont enroulé des cordes pour les bateaux de pêche et ont également utilisé des cordes pour fixer les toits de leurs maisons. Pendant ce temps, Finola cueillait les feuilles et faisait bouillir le plat liquide vert. Chaque fois que l’un ou l’autre membre de la communauté tombait malade, Finola donnait un plat de liquide vert et demandait à tout le monde de ne pas déranger cette personne. Elle disait au malade d’aller se coucher. Après avoir bu son plat de liquide vert, le patient se réveillait parfois après deux ou trois jours de sommeil profond, se sentant en bonne santé, rafraîchi et plein de vie.
Toute la communauté en était extrêmement ravie, si bien qu’un soir, lors du retour du soleil, les membres de la communauté ont organisé une cérémonie sacrificielle pour Finola afin d’exprimer leur gratitude. Tout se passa exactement comme dans son rêve. Seulement cette fois, tout en remerciant la création entière et la jeune fille qui avait trouvé le chanvre, les Baltes donnèrent à ce chanvre le nom de Finola. Ils ont ordonné Finola gardienne et guérisseuse du chanvre. Finola fut frappée par le sentiment d’avoir enfin trouvé le chemin de son âme. Elle n’était plus tourmentée par le cri de son âme, il continuait à la faire avancer et à l’aider à réaliser ses objectifs et ses rêves.
Chaque année, lors de la nuit d’été la plus courte, elle marchait sur un monticule sous le ciel de pleine lune. Mais cette fois-ci, elle n’était plus seule mais avec toute la communauté. Tous, assis à côté du chêne centenaire, ont remercié toute la création, la chère étoile de l’aube et la pleine lune d’avoir éclairé le chemin de Finola. Lorsque le cri de l’âme la menait à la découverte de l’or vert, toute la création était avec Finola ; ils étaient là pour elle, l’aidant lorsqu’elle leur demandait, remerciait, priait et croyait en eux.
Plusieurs milliers d’années plus tard, le chanvre a été soumis à divers processus de fatalité. Mais aujourd’hui, il est de nouveau parmi nous. Le chanvre, infiltré dans le sang de nos ancêtres, a contribué à élever de nombreuses générations. Non seulement des héros lituaniens en sont issus, mais aussi des enfants contemporains de la Lituanie. Vous tous aussi, mes chers lecteurs, chacun d’entre vous qui lisez cette légende en ce moment. Les ancêtres des Baltes ont fourni à la jeune fille de précieuses connaissances, sa mission était de ramener les gens à la nature, aux communautés, ainsi que d’encourager chacun à mener une vie saine et à utiliser des produits issus de la nature.
Mais savez-vous pourquoi vous lisez ceci ? Lorsque Finola était encore très jeune, un jour, en cueillant du chanvre, elle a découvert une tête de graine de pissenlit. En soufflant sur les flotteurs blancs, elle a laissé son rêve en l’air en demandant à tous les enfants du futur, comme elle, de découvrir un lien avec la nature et d’en apprendre davantage sur le chanvre, ce trésor vert de la terre. Elle a également demandé que si elle était un jour oubliée, il y aurait une personne qui ferait revivre le chanvre comme à son époque. Cette jeune fille qui aura un lien avec la nature, rêvera de cette légende et l’écrira sur un morceau de papier blanc pour assurer l’intemporalité de l’histoire.
Customer satisfaction

Cette légende, écrite par une jeune fille, a voyagé pendant des milliers d’années jusqu’à ce qu’elle parvienne un jour au peuple suédois, qui essayait de sélectionner un nom pour une espèce de fibre de chanvre à planter. Ce type spécifique de chanvre a été utilisé jusqu’à ce jour pour produire des graines, presser l’huile, sécher les capitules et les feuilles pour le thé. Il est également utilisé pour une variété d’autres produits de santé. C’est pourquoi les Suédois ont donné à cette espèce le nom de la jeune fille Finola pour la remercier d’avoir redécouvert ce cadeau vert de la nature et de l’avoir préservé à l’aide de la légende.
De nombreuses années ont passé, beaucoup de choses ont changé, mais aujourd’hui le chanvre connaît une renaissance, son renouveau. Il est redécouvert, utilisé à nouveau et très apprécié par les gens, tout comme à l’époque de Finola. Bien des années après cette histoire, le nom de chanvre a été oublié à plusieurs reprises dans l’histoire. De nos jours, au solstice d’été, le jour le plus court de l’année, les gens partent à la recherche d’une fleur de fougère et accomplissent divers rituels. Célébrée par Rasas (rasa – les gouttelettes scintillantes de rosée qui recouvrent les prairies) et Jonai (eng. Johns), il y a des lustres, la nuit même de la célébration du solstice d’été, Finola vénérait le chanvre avec sa communauté.
Bien que personne ne célèbre l’ancienne fête du chanvre, le chanvre revient progressivement non seulement dans la vie des agriculteurs mais aussi dans les cuisines et les établissements médicaux. En ce qui concerne les Baltes, ils sont restés nos ancêtres. Ce sont nos racines, les graines d’où sont nés notre nation et les Lituaniens, nos grands-parents, nos parents et nous-mêmes. Le sang des Baltes coulait et coule encore dans nos veines. Ils ont établi un lien unique avec la nature et les plantes et chérissaient énormément leur communauté.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais nous aimerions retourner à la nature, vous rassembler tous au sein d’une communauté qui promeut un mode de vie sain, et vous encourager à consommer beaucoup plus de produits issus de la nature. C’est parce que tous les produits, pas seulement le chanvre, sont magiques car ils sont cultivés sur notre terre mère. Nous sommes les enfants de nos ancêtres, et par nos actes, nous pouvons ramener l’esprit de nos ancêtres et appliquer tout ce qui est bon dans la vie contemporaine.
Qui sommes-nous ? Les mêmes êtres humains que tous ceux qui marchent sur cette terre. Ce qui nous rend uniques, c’est que nous continuons à créer une variété de produits avec du chanvre comme Finola le faisait en son temps. Nous séchons les feuilles et les bourgeons de chanvre pour le thé, nous fabriquons des épices, des graines, nous pressons de l’huile, nous mélangeons leur extrait avec du miel. Avec l’aide du chanvre, nous voulons aider votre famille à créer une harmonie avec elle-même et avec le monde. Nous voulons améliorer votre santé et votre bien-être et vous inciter à revenir à vos racines et à vous-même. Nous encourageons la convivialité, l’amitié, la connexion avec la nature et la préservation des valeurs de nos ancêtres.
Chaque fois que nous étreignons un arbre, nous nous demandons combien il serait étonnant d’apprendre à connaître vos origines. Qui sont vos ancêtres ? Quelle est votre histoire ? Ces valeurs sont-elles également importantes pour vous ? Si c’est le cas, nous aimerions fièrement vous inviter à rejoindre notre communauté. Si un jour nous ne sommes pas en mesure de nous réunir tous ensemble, nous vous encourageons à étreindre un arbre ou à vous imaginer étreignant un chêne centenaire avec toute la communauté et tous vos proches. Créez dans votre esprit un rêve exclusif, dessinez-le dans votre imagination, écrivez-le et gardez-le jusqu’à ce que vous réalisiez que ce cri de votre âme, votre rêve et votre désir se sont déjà réalisés. N’oubliez jamais de suivre vos souhaits, visions et rêves et de les transformer en objectifs ; poursuivez-les avec persévérance jusqu’à ce que vous les réalisiez. N’oubliez pas que lorsque vous faites quelque chose pour atteindre votre objectif, tôt ou tard, tout se réalise et se concrétise même sans rêve.
